Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés impose aux employeurs publics et privés d'atteindre un taux d'emploi de 6 % de personnes handicapées. Cette obligation, encadrée par le Code du travail et le Code général de la fonction publique, inclut des aménagements selon la taille de l'organisation et permet des alternatives à l'emploi direct, comme la sous-traitance. Le non-respect entraîne une contribution financière proportionnelle aux unités manquantes, calculée sur la base du Smic.
Exigence de 20 agents – En vue de faciliter l’emploi des personnes handicapées, le législateur a posé une obligation d’emploi de ces personnes. Celle-ci est posée à l’ article L. 5212-2 du Code du travail . L’État et les autres employeurs publics régis par le droit de la fonction publique, lorsqu’ils occupent au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent, y sont également tenus en application de l’ article L. 351-1 du Code général de la fonction publique (CGFP).
Les centres de gestion de la fonction publique territoriale ne sont assujettis à cette obligation que pour leurs agents permanents. Leurs agents non permanents sont décomptés dans les effectifs de la collectivité ou de l’établissement qui les accueille, excepté lorsqu’ils remplacent des agents permanents...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta